Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

masdelamarteliere@gmail.com

Tél +33 (0)7 86 94 92 75

La région

Visiter, explorer, découvrir



Le Vaucluse est situé au cœur de la Provence. Il est constitué de plaines, de collines et de montagnes dont la plus connue est le Mont Ventoux (1909m), surnommé le Mont Chauve ou encore le géant de Provence.
Les principales ressources du Vaucluse sont la culture maraîchère (fruits et légumes), la viticulture qui dénombre de nombreuses appellations telles que Châteauneuf du Pape, Gigondas, Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux et du Luberon, ainsi que le tourisme. C’est également le haut lieu de la truffe noire.
Les attraits touristiques de notre région ne manquent pas. Que ce soit Avignon et son festival, l’Isle sur la Sorgue et ses antiquaires, les villages perchés du Luberon, le site unique de Fontaine de Vaucluse, le Mont Ventoux et les villages du Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et sa route des vins, sans oublier Saint Remy et les Baux de Provence ainsi que le Pont du Gard qui ne sont qu’à quelques encablures.



Notre village

Le Thor



Situé dans le Pays des Sorgues, Le Thor est une commune d’environ 9000 habitants. L’origine de son nom participe de plusieurs récits légendaires. Le plus connu de ces récits raconte l’histoire d’un troupeau de taureaux venant s’abreuver près des lieux et dont le comportement attira l’attention du gardian. Sous les sabots de l’un des animaux, gisait dans la boue la statue d’une Vierge. L’empereur Charlemagne eut vent de la nouvelle et décida de faire édifier l’église du Thor, Notre Dame du Lac


A voir au Thor : L’Eglise Notre Dame du Lac, église romane du 12ème siècle, les Grottes de Thouzon, la colline et le Château de Thouzon un  ancien monastère

A voir aux alentours




L'Isle sur la Sorgue



A voir à L’Isle sur la Sorgue, à 8kms du Thor :
L’Eglise collégiale Notre Dame des Anges et son intérieur baroque, la pharmacie de l’hôpital qui possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers, les villages d’antiquaires
L’Isle sur la Sorgue offre un charme immédiat. Avec ses canaux alimentés par la Sorgue, ses roues à aubes, ses rues étroites et ses petits ponts, tout concourt à en faire un lieu où il fait bon se promener.
C’est aussi une ville incontournable pour tout amateur d’antiquités et de brocantes. Les quelques 300 magasins d’antiquités font le bonheur des chineurs ou des simples curieux. Ces boutiques sont ouvertes toute l’année même les jours fériés, du vendredi au lundi. Tous les dimanches, une brocante se déroule Quai des 4 Otages en extérieur.
Deux fois par an, à Pâques et au 15 août, a lieu une grande foire aux antiquités et à la brocante qui attire les amateurs du monde entier
+ d'infos

Avignon



A voir à Avignon, à 20kms du Thor :

Le Palais des Papes, le Rocher des Doms, le Pont Saint Bénézet (le pont d’Avignon), le Musée Calvet et le Musée Angladon (peinture), Villeneuve les Avignon, sur l’autre rive du Rhône

L’ancienne cité des Papes se visite à pied. Il faut se perdre dans le dédale des rues et ruelles pour en découvrir tout le charme. L’architecture y est remarquable et l’animation ne manque pas.

Ville d'histoire, ville de spectacle, Avignon ne laisse pas indifférent. Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante.

Remontez la rue de la République jusqu’à la Place de l’Horloge, flânez dans l’élégante rue Joseph Vernet, parcourez les remparts et le chemin des Rondes, allez respirer la rue des Teinturiers, prenez le pouls de la Place Pie et de ses Halles, arpentez la rue Carreterie et ralentissez sur la Place des Carmes, arrêtez vous Place du Palais des Papes, installez-vous enfin à une terrasse de la Place Crillon pour quelques instants de repos. C’est de cette manière qu’Avignon viendra à vous.

Mais Avignon ne serait pas tout à fait Avignon sans son festival de théâtre qui a lieu chaque année pendant trois semaines au mois de juillet. Créé en 1947 par Jean Vilar, c’est un vivier de la création artistique. En plus du festival officiel, le festival off et les spectacles de rue achèvent de créer cette ambiance inimitable qui bat son plein tard le soir aux terrasses des restaurants
+ d'infos

Fontaine de Vaucluse



A voir à Fontaine, à 17kms du Thor : le Musée du Santon, le Moulin à Papier (fabrication de papier à la main comme au 15ème siècle), l’Eglise Notre Dame de Saint Véran de style roman du 11ème siècle, le Musée Pétrarque consacré au poète italien qui vécut à Fontaine de Vaucluse (14ème siècle).
Fontaine de Vaucluse est sans doute le site naturel le plus visité du Vaucluse, aussi pour pouvoir en profiter tranquillement essayez d'être matinal.

Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230mètres de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Ses eaux généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue (l'hiver et au printemps).

Pour ne pas faire deux fois le même trajet qui mène à la fontaine, suivez le chemin principal à l’aller et empruntez le sentier situé juste au-dessus de ce chemin principal au retour, ou l’inverse !
+ d'infos

Le Parc naturel régional du Luberon



A voir : les villages d’Oppède le Vieux, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Apt, Roussillon, Goult, Gordes et l’Abbaye de Sénanque, Lourmarin, ainsi que les vignobles des Côtes du Luberon.


Le Parc Naturel Régional du Luberon est un lieu préservé. Il y existe une flore et une faune abondantes. Il est possible d’y faire des randonnées pédestres, équestres, en VTT et même en ballon !

Mais ce qui a fait la renommée du Luberon ce sont ses villages perchés qui sont de véritables cartes postales.
+ d'infos

Le Mont Ventoux et le Comtat Venaissin



A voir autour du Mont Ventoux : les nombreux villages du Comtat Venaissin comme Venasque (un des plus beaux villages du Vaucluse à environ 20kms du Thor), le Beaucet, Mormoiron, Bédoin, le Barroux, Malaucène et jusqu’à Vaison la Romaine.
Le Mont Ventoux est visible à des kilomètres à la ronde. Ses pentes rocailleuses et la dureté de son climat en été comme en hiver forcent le respect de ceux qui s’y attaquent en randonnée pédestre ou en vélo. Il est cependant possible de se rendre au sommet en voiture (en été) et de jouir ainsi d’une vue à couper le souffle.
+ d'infos

Les dentelles de Montmirail



A voir autour des Dentelles à un peu moins de 30kms du Thor : les vignobles du Haut Vaucluse et les villages attachés à ces vignobles. Mention spéciale à Sablet et Séguret (ainsi que le tout petit village de Suzette, au-dessus de Beaumes de Venise, qui permet de voir les Dentelles de près et en surplomb et où, après l’avoir dépassé, la vue est saisissante.
Ce site prestigieux est un « must » pour les fans d’escalade et de varappe. Il est aussi réputé pour les randonnées qu’on peut y faire. Ses crêtes calcaires en dents de scies dominent des hectares de vignobles et on retrouve là des appellations prestigieuses comme Gigondas, Vacqueyras, ainsi que de nombreux Côtes du Rhône-Villages comme Cairanne, Rasteau, Sablet, Séguret… Plus loin vers l’ouest, se trouve l’appellation phare du Vaucluse, Châteauneuf du Pape.
+ d'infos

Les Alpilles



A voir sur la route des Baux de Provence à 30kms du Thor, le site de Glanum (cité gallo-romaine) et les Antiques (Arc et Mausolée de l’époque romaine), le Musée Yves Brayer, peintre contemporain, aux Baux de Provence, la Cathédrale d’Images aux Baux, féerie audiovisuelle projetée sur la paroi rocheuse, les villages de Maussane les Alpilles, Fontvieille et le moulin d’Alphonse Daudet, Mouriès, Eygalières. Pour revenir sur Cavaillon et Le Thor on peut prendre la route qui part de Maussane et rejoint Eygalières à travers une série de paysages magnifiques, les vignobles des Coteaux des Baux, les coopératives oléicoles (celle de Maussane par exemple).
Nous sortons là du département de Vaucluse pour entrer dans celui des Bouches du Rhône mais Saint Rémy n’étant qu’à 30 kilomètres du Thor et Les Baux de Provence à 40 kilomètres, il serait dommage de ne pas partir à la découverte de ces lieux pleins de vie et d’histoire.

Saint Rémy fait partie des plus beaux villages de Provence. Ses vallons verdoyants, ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes au charme irrésistible ont fait son succès. En flânant tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses, vous croiserez de belles fontaines anciennes, des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurant et d'élégantes boutiques.

La beauté des paysages et la qualité de la lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres. Le plus célèbre est sans conteste Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint Rémy de Provence.



Le village des Baux de Provence est situé au cœur des Alpilles sur un éperon rocheux à 245 mètres d’altitude. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et offre des panoramas rares. La beauté du village vous séduira tout comme la Citadelle située à l’extrémité du village. Le site s'étend sur 7 hectares et permet de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux de Provence.

Les oliviers à perte de vue vous rappelleront que l’huile d’olive de la Vallée des Baux (AOC) est parmi les plus savoureuses qui soient. Quant aux vins des Coteaux des Baux, leur réputation n’est plus à faire.
+ d'infos

Le Pont du Gard



A faire autour du site, environ à 45kms du Thor : nombreuses promenades sur le site du Pont du Gard, la ville d'Uzès, ses vieilles pierres et ses terrasses ombragées


Là encore il faut « voyager » un peu mais l’ouvrage est tellement exceptionnel qu’il ne faut pas hésiter à parcourir les 45 kilomètres qui vous séparent de ce pont.

Le Pont du Gard est un morceau de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Construit au début de notre ère avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières environnantes, il enjambe le Gardon sur une longueur de 360 mètres et culmine à 48 mètres de hauteur. Le point de vue se passe de commentaires mais attention au vertige !
+ d'infos